Loading...
Commerce

Conseils ultimes avant de conclure un contrat de location château 

chateau lyon

Autrefois, louer un château semblait inaccessible aux particuliers du fait de leur prix onéreux. Actuellement, la donne a changé et on remarque de plus en plus de mariage, d’anniversaire, de Week-end en famille se déroulant dans ces prestigieux lieux. Alors,  pour votre évènement privé ou professionnel organisé dans un décor authentique et en toute élégance, pensez à louer un château. Si cette alternative aux salles traditionnelles vous tente, retrouvez à travers cet article les démarches à suivre pour la location château Lyon.

Quelles sont les bonnes raisons de louer un château ?

Au lieu de vous adapter aux salles de réception standards existantes, vous avez l’opportunité de privatiser un château pour vos heureux évènements. Qu’il s’agisse d’un baptême, d’une réunion familiale et surtout d’un mariage, les sites historiques vous accueilleront à bras ouverts. De plus, les prestataires proposent des formules accessibles à tous les budgets et pas uniquement aux fortunés. Voici les raisons pour lesquelles la location château Lyon vous sera profitable :

Louer un domaine prestigieux et spacieux

Contrairement à d’autres espaces évènementiels, les châteaux sont connus pour leurs cadres magnifiques. Cet endroit est l’emplacement rêvé pour célébrer un mariage ou un évènement familial. Doté de jardin artistique et d’un vaste domaine, leur espace externe est accueillant et magnifiquement entretenu. Eu égard à son cadre somptueux déjà existant, vous n’avez plus à affecter un budget supplémentaire pour la décoration extérieure ou intérieure.

Un lieu idéal pour les festivités

Se trouvant à des kilomètres éloignés de l’agglomération, les réceptions se déroulant dans un manoir n’ont aucune restriction d’horaires ni de contraintes liées au voisinage. Il est possible de fêter comme jamais et mettre à fond la musique jusqu’à l’aube vu que le château est placé à un lieu isolé ou en pleine campagne.

Pour vos réceptions élégantes et abordables situées sur la ville de Lyon

Outre l’étendue de l’espace et la vue panoramique, les formules peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins. Vous n’êtes pas forcément obligé de privatiser la propriété tout entière. Vous pouvez louer uniquement quelques salles pour recevoir vos convives. La location château Lyon est d’ailleurs modulable et peuvent accueillir entre 100 à 800 invités.

Son cadre chaleureux vous permet d’organiser un évènement professionnel à hauteur de vos espérances. Pour une entreprise souhaitant organiser des activités de team building par exemple, il suffit de privatiser les espaces extérieures.

Location château Lyon : les critères de choix de l’emplacement

Un espace prestigieux ne suffit pas pour que votre évènement soit impeccable. Pour louer un château près de Lyon pour la première fois, tenez en compte les impératifs suivants :

  • Sélectionner le site historique adapté à votre thème : n’hésitez pas à réaliser de longues recherches sur Internet pour relever plusieurs châteaux à la hauteur de votre évènement. Vous pouvez facilement les comparer après ;
  • Conformer le décor à la nature de l’évènement. Pour des séminaires, réunions ou activités récréatives pour le business, les équipements seront plutôt centrés dans cette optique. Outre les salles, assurez-vous que le château lyonnais de votre choix est modulable selon la configuration souhaitée. N’oubliez pas de revoir la luminosité, la sonorisation, les réseaux wifi, les vidéoprojecteurs et les autres éléments essentiels à l’évènement ;
  • Considérer votre budget avant de choisir le château convenable : avant de réserver un château, il vous sera nécessaire de définir le budget affecté à l’évènement. Cet aspect prend également en compte les frais de transport, l’hébergement si besoin. Pour réduire votre coût, optez pour un lieu plus accessible en louant un espace sur Lyon et pas trop éloigné de l’agglomération.

 

Quels sont les éléments indispensables du contrat de location de château ?

Voici une liste non exhaustive des éléments à inclure dans un contrat de location :

  • Le prix de la location journalière, pour une semaine ou hors-saison ;
  • Les prestations incluses dans la formule proposée (location des chaises et tables, décoration, nettoyage, nappages, vaisselles, etc.) ;
  • Le nombre d’invités selon la configuration souhaitée de la salle ;
  • Les prestataires imposées ou au choix ;
  • Les restrictions horaires ;
  • Le droit de bouchon.