Loading...
Informatique

Apprendre à enseigner en ligne

Voici les 5 meilleures applis d’enseignement en ligne qui peuvent vous aider à enseigner à distance

Avant de découvrir les applications, lisez cet article sur le webmail rennes, pour plus de détails c’est par ici.

 

1. Discord

Ce n’est probablement pas l’application d’enseignement en ligne que vous vous attendiez à voir en premier sur cette liste. Mais, si vous recherchez une application qui facilite la communication transparente entre vous et vos élèves et même entre vos élèves, Discord vous conviendra parfaitement. 

Qu’il s’agisse de communication textuelle, audio ou vidéo, Discord est une excellente plateforme pour les élèves, car elle produit un espace où ils peuvent collaborer. Sur Discord, les groupes sont appelés « serveurs » et ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont une invitation. Ils peuvent être créés pour une classe, un groupe d’étude ou un groupe de projet. Cette segmentation adéquate permet de s’assurer que les conversations liées à un sujet se déroulent à un seul endroit et ne se perdent pas. Vous pouvez ensuite créer plusieurs canaux de texte au sein de ce serveur pour que votre communauté reste organisée.  

La fonction live de Discord vous permet d’enseigner à 50 personnes à distance. Les étudiants ne pourront voir que votre écran. Vous pouvez poser des questions et choisir un élève pour vous répondre, comme dans une classe normale. 

 

2. Google Classroom

C’est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) gratuit qui permet aux enseignants de gérer leur classe en ligne, de suivre les progrès des élèves et de communiquer avec eux et leurs parents. Il permet également aux enseignants de faciliter la collaboration entre les élèves. Si nécessaire, vous pouvez également intégrer d’autres applications à Google Classroom pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Elle fait partie de la G Suite pour l’éducation, qui est disponible gratuitement pour les établissements d’enseignement éligibles. Cette application est très facile à configurer, que vous soyez un enseignant ou un administrateur. Ceci, combiné à d’autres applications de la G Suite telles que Calendar et Keep, en fait une solution d’apprentissage holistique. Voici quelques-uns de ses avantages les plus importants : 

  • La fonction Annonces vous aide à envoyer des avis importants simplement en publiant une annonce.
  • Vous pouvez créer des devoirs avec un titre, une description et une date d’échéance. Vous pouvez aussi y joindre plusieurs fichiers.
  • Utilisez la fonctionnalité de questions pour poser des questions dans plusieurs formats et recevoir des scores immédiatement.

3. Classdojo

 

C’est un outil en ligne et à distance qui aide à connecter les étudiants et les enseignants par le biais d’une plate-forme de communication tout-en-un. Les enseignants peuvent non seulement envoyer des messages, mais aussi partager des plans de cours, donner des devoirs et organiser des activités pédagogiques interactives comprenant des vidéos, des photos, des dessins, etc. Stimuler la participation interactive est essentiel pour maintenir les élèves engagés dans un environnement d’apprentissage en ligne. Les parents peuvent également partager avec les enseignants ce que leurs enfants apprennent. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités les plus utiles :

  • Il est livré avec un messager intégré qui est très similaire à WhatsApp en termes de fonctionnalité.
  • Il a sa propre page sociale comme Facebook, où les parents peuvent se tenir informés de ce qui se passe avec l’éducation de leur enfant.
  • Surveillance à distance de l’ordinateur
  • Questionnaires interactifs

4. Nearpod

C’est une application d’enseignement en ligne conçue pour rendre les leçons plus interactives pour les élèves. L’interactivité est essentielle pour maintenir l’intérêt des élèves pour les cours. C’est toujours mieux que de les faire ne rien faire d’autre que de fixer l’écran pendant toute la session. La version de base de l’application est gratuite. Pour obtenir des fonctions telles qu’un stockage accru, un plus grand nombre d’élèves par session et d’autres fonctions, vous devrez passer à l’un des plans Gold, Platinum ou School et District. Voici les fonctionnalités les plus appréciées de Nearpod : 

  • La fonctionnalité de collaboration permet aux enseignants de créer une invite similaire à une question ouverte. Les enseignants peuvent approuver les réponses à montrer à l’ensemble de la classe.
  • À l’aide de paires d’appariement et de quiz, les enseignants peuvent construire des activités d’apprentissage interactives.
  • Les élèves peuvent également être emmenés en excursion virtuelle à l’aide de la réalité virtuelle dans certains des endroits les plus célèbres du monde.
  • Les rapports de session permettent aux enseignants d’examiner toutes les données collectées pendant une session. Ce rapport comprend les sessions des quiz, des sondages et d’autres activités. Les enseignants peuvent par ailleurs plonger en profondeur dans les réponses individuelles des élèves.

5. Kahoot

Cette application existe depuis 2012 et est très connue pour l’apprentissage gamifié. Elle héberge des milliers de quiz, de jeux en direct et autres qui peuvent aider à améliorer l’engagement des élèves dans la classe virtuelle. Elle est si populaire que plus de 50 % des éducateurs aux États-Unis l’utilisent. 

Au niveau le plus basique, Kahoot propose un type de quiz comprenant des questions et des réponses facultatives à choix multiples, soutenues par des médias riches comme des images et des vidéos. Lorsque les élèves répondent aux questions, tout le monde, y compris l’enseignant, peut voir les scores et savoir qui sont les plus performants. Bien que facultatif, Kahoot tient également compte de la vitesse à laquelle les élèves répondent aux questions pour les classer. Parmi ses autres fonctionnalités, citons : 

  • Ghost : Ceci permet aux élèves de jouer contre leurs propres meilleurs scores précédents. Ceci afin d’améliorer les performances.
  • Vous pouvez librement utiliser les quiz créés par d’autres éducateurs. La combinaison de plusieurs Kahoots est également une option.
  • Utilisez directement les vidéos de YouTube ou ajoutez vos propres images et vidéos pour rendre votre session d’apprentissage intéressante.