Je suis un ingénieur, pas un artiste. Mais récemment, j’ai sauté la tête la première dans le monde du pixel art, spécifiquement pour créer des actifs à partir de zéro pour de petits projets de jeux. Et croyez-moi, si je peux le faire, alors vous le pouvez aussi, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ceci.

Il y a des années, j’ai programmé des jeux vidéo de manière professionnelle. Plus précisément, j’ai travaillé sur des jeux Xbox et Playstation comme Indiana Jones, Star Wars Episode 3 et Afro Samurai, qui nécessitaient tous une équipe complète d’artistes, d’animateurs et de concepteurs très talentueux. Aujourd’hui, je suis plus intéressé par les jeux plus petits que je peux construire moi-même, juste un gars dans une pièce.

 

Auparavant, le pixel art facile était nécessaire parce que les ordinateurs avaient une mémoire et une capacité de stockage limitées, ce qui obligeait les artistes à se contraindre en termes de taille et de profondeur de couleur de leurs actifs.

 

Aujourd’hui, ces limites appartiennent au passé, mais le médium en tant que forme d’art est plus fort que jamais. Le canevas du pixel art crée une belle contrainte pour les artistes dans laquelle travailler. Plus d’infos, cliquez ici !

 

Télécharger Asesprite

 

Si vous débutez, je recommande fortement Aesprite. C’est intuitif, mignon, et toute l’application est en pixel art ! Elle fonctionne sur toutes les plateformes. La version d’essai est gratuite (bien que vous ne puissiez pas sauvegarder ), mais elle vaut bien les 10 euros pour la version complète.

 

Une fois que vous l’avez téléchargée, regardez les tutoriels, ça ne prend pas longtemps. J’ai trouvé celui de JebbyGD comme étant le plus utile. Cela vous fera atterrir directement dans la partie profonde et vous obligera à commencer à faire du sur-place.

 

Débutez petit

 

Le pixel art de petite taille (32×32) est une forme d’art en soi. Mais j’ai également trouvé qu’il était beaucoup plus facile de travailler avec plutôt que du pixel art plus grand, qui nécessite généralement un niveau de détail plus élevé et donc un tas de talent artistique.

 

Explorer différents styles

 

En approfondissant, vous découvrirez un monde de styles. Vous devriez essayer de les imiter, afin d’apprendre ce que vous aimez et n’aimez pas, ce qui vous aidera à développer votre propre style personnel.

 

Pinterest et Twitter sont des ressources inestimables. Par exemple, suivez @Pixel_Dailies pour recevoir un défi pixel quotidien (#Pixel_Dailies). Cela vous poussera à expérimenter, et même à obtenir de la reconnaissance et des commentaires. J’aime aussi #pixelart et #gameart.

De plus, il existe de nombreux sites dédiés, comme Pixel Joint, qui organisent des défis auxquels vous pouvez participer. Je vous le recommande vivement.

Essentiellement, cherchez des moyens et des débouchés pour vous mettre au défi. Le pixel art est une entreprise extrêmement chronophage, mais si vous aimez le processus, alors cela vaut bien l’engagement.

 

S’améliorer

 

Maintenant que vous êtes officiellement un artiste pixel débutant, il n’y a nulle part où aller si ce n’est vers le haut. S’améliorer est simplement une question de répéter les étapes ci-dessous.

 

Pratiquer

 

C’est bien sûr l’étape la plus importante pour améliorer toute compétence. Il suffit de continuer à pixelliser, plus vous le ferez, plus vite vous vous améliorerez. Si vous êtes à court d’idées, Lospec Dailies propose une nouvelle idée chaque jour pour vous aider à démarrer.

Categories: Artisans