La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement (SCRM) est le processus d’identification, d’évaluation et d’atténuation des risques de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation. La mise en œuvre de stratégies globales de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement peut aider une entreprise à fonctionner plus efficacement, à réduire les coûts et à améliorer le service à la clientèle.

 

La gestion de la chaîne d’approvisionnement fait référence à la façon dont les organisations gèrent le flux de leurs marchandises, y compris tous les processus qui sont impliqués dans la transformation des matières premières que l’organisation consomme en produits finis ou en services que l’organisation offre. Elle comprend la planification et la gestion des activités autour du sourçage, de l’approvisionnement et de la conversion, ainsi que les fonctions de gestion logistique.

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises mettent en œuvre des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale est de stimuler leur avantage concurrentiel. Les avantages de l’extension des chaînes d’approvisionnement, cependant, peuvent augmenter le risque de qualité, de sécurité, de continuité des activités, de réputation, et plus encore. 

 

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est exposée à des risques internes et externes liés à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. 

Les risques internes de la chaîne d’approvisionnement comprennent ceux causés par :

  • Des perturbations des opérations internes
  • Des changements dans la gestion clé, le personnel et les processus d’affaires
  • Ne pas mettre en place des contingences en cas de problème
  • Ne pas mettre en œuvre des politiques et des contrôles de cybersécurité appropriés pour se protéger contre les cyberattaques et les violations de données
  • Ne pas se conformer aux réglementations environnementales ou aux lois du travail
  • Ne pas avoir les marchandises pour répondre aux besoins des clients.

Les risques externes de la chaîne d’approvisionnement comprennent ceux causés par :

  • La demande imprévisible ou mal comprise des clients
  • Les interruptions du flux de produits, y compris les matières premières, les pièces et les produits finis  ;
  • Facteurs sociaux, gouvernementaux et économiques, y compris la menace du terrorisme
  • Gestion des risques liés aux fournisseurs, y compris les préoccupations liées à l’installation physique d’un fournisseur et à la conformité réglementaire
  • Catastrophe naturelle, y compris les tremblements de terre, les ouragans et les tornades

Une organisation pourrait également être victime du risque financier de la chaîne d’approvisionnement si quelque chose se produit qui menace la santé financière d’un fournisseur, comme une faillite. En outre, une entreprise pourrait souffrir d’un risque de réputation si un fournisseur adopte un comportement contraire à l’éthique, comme la corruption, le travail des enfants, ou tout ce qui pourrait donner une mauvaise image de la marque de l’entreprise. La présence d’un fournisseur sur les médias sociaux peut également nuire à votre propre marque.

L’atténuation de ces risques est cruciale, et de nombreuses entreprises gèrent ce problème en diversifiant leurs fournisseurs.

 

Que sont les outils de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement ?

Les outils de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement existent pour vous aider à suivre et à contrôler votre chaîne d’approvisionnement. Ces outils peuvent rendre la prise de commande, l’expédition, la commande de fournitures et la prise d’inventaire beaucoup plus efficaces. 

A mesure que davantage d’étapes de votre chaîne d’approvisionnement deviennent basées sur le cloud ou automatisées, l’utilisation de logiciels pour gérer votre programme de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement devient de plus en plus nécessaire. Les anciennes techniques et stratégies ne sont tout simplement pas équipées pour naviguer à la vitesse à laquelle ces technologies progressent. 

L’utilisation de ce type de logiciel peut vous donner un avantage concurrentiel sur un marché encombré. Il peut centraliser vos flux de travail, rendre votre organisation plus efficace et vous aider à vous protéger contre des risques dont vous ne connaissez même pas encore l’existence. 

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement ?

Un logiciel de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement peut avoir des avantages incroyables pour votre entreprise au-delà de son objectif prévu. Les délais d’expédition fulgurants d’Amazon ont mis la pression sur les détaillants pour qu’ils offrent une expédition plus rapide, et les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement peuvent aider à minimiser les délais d’expédition en vous permettant de suivre le processus du début à la fin. Les mesures que vous pouvez recueillir à partir de ces programmes aident votre entreprise à atteindre ses objectifs à long terme. 

 

De nombreuses options de logiciels de chaîne d’approvisionnement peuvent couvrir plusieurs préoccupations ou sont compatibles les unes avec les autres. Cette fonctionnalité vous permet de centraliser et de rationaliser vos processus plutôt que d’utiliser des outils individuels pour l’ensemble du cycle de vie de votre chaîne d’approvisionnement. 

L’intelligence artificielle et les analyses avancées de nombre de ces programmes vous permettent de créer des prédictions plus précises sur la disponibilité des approvisionnements, les goulets d’étranglement logistiques et les problèmes connexes. Ces aperçus peuvent vous permettre de prévoir les risques bien à l’avance, avant qu’ils ne deviennent une menace sérieuse. La capacité d’intégrer des données en temps réel dans votre stratégie vous permet également de suivre les changements de météo, d’infrastructure et d’autres problèmes qui pourraient affecter votre chaîne d’approvisionnement. Plus vous disposez d’informations, plus vous êtes en mesure de créer des plans d’urgence qui vous protégeront en cas d’urgence. 

Categories: Commerce