Loading...
Artisans

Les CRITÈRES de choix d’une pergola

 

La pergola est une structure durable et solide. Elle peut être autoportée ou adossée au mur de la maison. Elle permet de se protéger du soleil et des intempéries et offre un ombrage parfait sur la terrasse ou dans le jardin. Il s’agit d’une véritable extension de la maison à l’extérieur. Une pergola peut être bioclimatique si elle s’adapte aux conditions météorologiques, mais elle peut également être en bois, en aluminium ou en acier. Pour sa couverture, vous avez le choix entre le polycarbonate, la toile ou les lames orientables. Parmi ces variétés de pergola, comment choisir la vôtre ? Voici nos conseils.

 

Les DIFFÉRENTS types de PERGOLAS

La pergola ADOSSÉE

La pergola adossée, comme son nom l’indique, est collée à l’un des murs de la maison. Elle n’est donc munie que de deux poteaux verticaux vers l’avant. Elle sert d’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur et décore parfaitement la façade à laquelle elle est accrochée. En plus d’être moins onéreuse, ce modèle peut couvrir toute ou une partie de la terrasse pour former un toit. Elle peut également apporter de l’ombre à l’intérieur de la maison et le protéger contre la chaleur du soleil.

 

 

La pergola AUTOPORTÉE

Indépendante, la pergola autoportée est, quant à elle, dotée de quatre poteaux verticaux. Le choix de son emplacement est très vaste, car elle peut être installée tout près de la maison, dans le jardin ou au bord de la piscine.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique possède un toit à lames orientables ou escamotables. Ceux-ci permettent aux lames de toit de se fermer ou de s’ouvrir en fonction du changement climatique. Fermés, ils protègent du soleil, de la pluie et du vent ; ouverts, inclinés ou rétractés, ils laissent entrer la lumière et la chaleur selon les besoins. Confortable au quotidien, la pergola bioclimatique offre la possibilité de régler précisément l’ombre ou la circulation d’air. Quelles que soient les conditions météorologiques, la pergola bioclimatique s’adapte parfaitement à vos besoins, vous permettant de profiter d’un espace de loisirs extérieur par tous les temps. Les lames orientables ou escamotables permettent de profiter d’espaces ouverts couverts et ombragés ou lumineux.

 

Le MATÉRIAU de fabrication

Selon le matériau de fabrication, vous pouvez trouver une pergola acier contemporaine, en bois ou en alu.

  • La pergola en bois : naturelle et chaleureuse, conviendra à tous les budgets, du pin conservateur autoclavé aux exotiques plus fantaisistes. En raison de son poids, une pergola en bois doit être solidement ancrée au sol. Il doit également être traité régulièrement avec un produit adapté au type de bois (teint ou huilé). 
  • La pergola en aluminium : offre un look plus design et des lignes légères, mais elle est aussi plus chère. Il est disponible dans une variété de couleurs et se marie avec tous les styles architecturaux. L’aluminium est conçu pour l’extérieur, est très résistant et ne nécessite aucun entretien. Il résiste aux intempéries et aux chocs thermiques. 
  • La pergola en acier : offre un look plus contemporain. Résistant aux intempéries et aux rayons UV, il est facile d’entretien, et son revêtement époxy résiste aux rayures et aux chocs, nécessitant un traitement régulier contre la rouille.
  • La pergola en fer forgé : est particulièrement élégante et dégage un charme désuet. Ce type de pergola est robuste et lourd et doit être traité régulièrement pour éviter la rouille. 

 

La couverture de la pergola

La couverture de la pergola peut être conçue avec le même matériau de fabrication de la structure ou non, on peut citer :

  • La couverture en toile : les toiles sont disponibles dans une variété de couleurs. Cependant, ils doivent être résistants au vent et aux déchirures, mais doivent être retirés en hiver après fixation. 
  • Les lames en aluminium de la pergola bioclimatique résistent aux intempéries et ne nécessitent aucun entretien particulier. 
  • Le toit vitré : une pergola avec une couverture en polycarbonate alvéolaire laisse passer la lumière comme du verre, mais coûte moins cher. Résistante aux chocs et aux impacts, et également résistante aux UV si un filtre solaire est ajouté, ce type de couverture résiste également aux intempéries. Le polycarbonate, en revanche, peut être un peu bruyant sous l’effet des gouttes de pluie ou de la grêle.