Imaginez vous installer dans votre canapé après une journée de travail et allumer votre téléviseur – pour vous rendre compte qu’il n’affiche qu’une seule chaîne.
Vous seriez confus, agacé et déçu.
Les gens réagissent mieux quand ils ont des options, et c’est encore mieux quand ces options s’alignent sur des choses qu’ils font déjà. On vous laisse découvrir cet article sur ce sujet
Pourquoi Facebook Marketplace ?
Facebook est un outil important pour les marques qui souhaitent vendre leurs produits à des publics ciblés.
Auparavant uniquement disponible en tant que place de marché d’achat de pair à pair, Facebook Marketplace s’est étendu pour inclure la vente aux commerçants.
Alors que le monde du commerce de détail devient de plus en plus omnicanal avec de plus en plus d’opportunités de vendre à différents endroits, Facebook Marketplace donne aux marques une chance de capitaliser sur les interactions qui ont déjà lieu sur Facebook.
En octobre 2018, plus de 800 millions de personnes dans le monde utilisent Marketplace chaque mois pour parcourir, acheter ou vendre des articles, ce qui donne aux détaillants l’occasion de stimuler la découverte et les ventes de produits clés dans un endroit où leurs consommateurs font déjà leurs achats.
Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?
Marketplace est une destination pratique permettant aux gens de découvrir, d’acheter et de vendre des articles.
Les gens peuvent trouver ce qu’ils recherchent en filtrant leurs résultats par emplacement, catégorie et prix.
En vous inscrivant sur Marketplace, vous pouvez atteindre les acheteurs là où ils se trouvent déjà.
Catégories de Facebook Marketplace
Les gens et les marques peuvent inscrire des articles dans les catégories suivantes :
- Classifieds.
- Vêtements et accessoires.
- Affaires.
- Électronique.
- Divertissement.
- Famille.
- Hobbies.
- Maison et jardin.
- Habitation.
- Véhicules.
Les acheteurs peuvent visualiser certaines catégories, visualiser toutes les catégories ou rechercher un produit particulier.
Éléments à prendre en compte lors de la vente sur Facebook Marketplace
1. Les commandes doivent être expédiées dans les 3 jours et reçues dans les 7 jours.
Pour les marques qui fabriquent des produits artisanaux, il est important de modifier la quantité dont vous disposez pour résoudre tout problème d’offre et de demande.
2. Il y aura beaucoup de communications/messages de la part des acheteurs.
Comme pour tout canal de vente, sur Marketplace, vous recevrez des questions de personnes intéressées par l’achat de votre produit, ou de personnes qui ont déjà acheté et qui s’organisent pour savoir comment elles vont recevoir l’article.
Vous voudrez rapidement maîtriser votre ton et vos modèles de communication pour les clients pour les demandes de renseignements avant et après l’achat.
Les avantages de la vente sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace offre un moyen facile d’aider à augmenter la découverte d’une marque et de ses produits.
1. Portée étendue.
Les détaillants sur Marketplace pourront faire connaître leur marque et leurs produits sur la place de marché.
2. Expérience client personnalisée.
Facebook Marketplace fait apparaître des produits pertinents pour les consommateurs, ce qui aide votre entreprise à trouver les bons clients.
Cela permet de s’assurer que votre produit est vu par le bon public, ce qui se traduit finalement par une augmentation des chances que l’interaction aboutisse à un achat.
Comment vendre sur Marketplace
Vendre sur Facebook Marketplace est un processus facile, mais il est différent pour les commerçants par rapport aux particuliers. Ici, nous allons nous plonger dans les deux.
Pour les commerçants Big Commerce:
L’intégration de Facebook Marketplace dans votre boutique BigCommerce est facile, selon Danette Martin, propriétaire de Sweetums Signatures. « C’est extrêmement simple – et prend 10 minutes, peut-être. Vous configurez votre compte, synchronisez votre magasin, et vous avez une présence instantanée avec des ventes instantanées. »
Avant de commencer, assurez-vous de préparer votre magasin pour la synchronisation en vous assurant que votre inventaire est à jour et précis.
Depuis le panneau de configuration de votre magasin BigCommerce, naviguez vers votre gestionnaire de canaux et sélectionnez l’icône Facebook.
De là, vous verrez une boîte qui décrit les règles de Marketplace. Ici, vous aurez la possibilité de cliquer sur un bouton pour dire que vous êtes intéressé.
Après avoir cliqué, vous êtes prêt.
Vous serez maintenant dans le processus d’examen de Marketplace de Facebook, qui leur donne le temps de déterminer si vos produits peuvent être vendus sur Marketplace.
Ce processus prend généralement moins d’une semaine.