Le nuage d’Ichimoku expliqué

Le nuage d’Ichimoku s’appuie à la fois sur des indicateurs retardés et avancés pour afficher les données. Les graphiques du système Ichimoku sont composés de cinq composantes ou lignes principales : Kijun-sen, Tenkan-sen, span Chikou, Senkou Span A et Senkou Span B.

La ligne Kijun-sen, ou ligne de base, est le point médian des 26 dernières bougies. Cette ligne est calculée à l’aide de la formule suivante : [(26-périodes hautes+26-périodes basses)/2].

La ligne Tenkan-sen, qui est également connue comme la ligne de conversion, est le point médian des 9 dernières bougies. Cette ligne est calculée à l’aide de la formule : 

[(9-périodes hautes+9-périodes basses)/2]. 

Le Chikou Span, également connu sous le nom de lagging span, est le cours de clôture de la période actuelle. Comme son nom l’indique, le lagging span est en retard sur le prix et est projeté 26 périodes dans le passé.

Le Senkou Span A, ou leading span A, forme l’une des deux frontières du nuage. Cette ligne représente le point médian (ou moyenne mobile) de la ligne de base et de la ligne de conversion, tracée 26 périodes dans le futur. La Senkou Span A est la limite du nuage qui se déplace le plus rapidement et est calculée à l’aide de la formule : [(ligne de conversion+base)/2].

La Senkou Span B, ou leading span B, forme la deuxième limite du nuage, et correspond au point médian des 52 dernières barres de prix (ou à la moyenne mobile sur 52 périodes). Elle est calculée à l’aide de la formule : [(52-periode hautes+52- periodes basses)/2]. La Senkou span B est tracée 26 périodes dans le futur et constitue la limite du nuage plus lent.

Le nuage Kumo est situé dans l’espace entre la Senkou Span A et la Senkou Span B. C’est l’élément le plus notable du système Ichimoku. Comme la Senkou Span A et la Senkou Span B sont tracées 26 périodes dans le futur, elles aident à la prévision et sont donc considérées comme des indicateurs avancés. Le Chikou Span, qui est tracé 26 périodes dans le passé, est considéré comme un indicateur retardé.

 

Comment interpréter le nuage Ichimoku

Bien que le nuage Ichimoku implique cinq lignes différentes, la lecture du graphique est relativement facile. Pour interpréter le nuage Ichimoku, commencez par identifier la Senkou Span A et la Senkou Span B.

Une fois que vous avez identifié les deux lignes, ombrez le nuage. Si la Senkou Span A est inférieure à la Senkou Span B, la crypto-monnaie évolue dans une direction négative et le nuage doit être ombré en rouge. En revanche, si la Senkou Span A est supérieure à la Senkou Span B, cela indique que le prix de la crypto-monnaie prend de l’élan. Vous devriez donc ombrer le nuage en vert.

Maintenant que vous avez un nuage Ichimoku, vous pouvez facilement l’utiliser pour générer des signaux de momentum et de suivi de tendance. Voici comment.

Les signaux de momentum sont générés en fonction de la relation entre le prix du marché, le Kijun-sen et le Tenkan-sen. Si le cours du marché ou le Tenkan-sen, ou les deux, évoluent au-dessus du Kijun-sen, un signal de momentum haussier est produit.

Des signaux de momentum baissiers se produisent lorsque le cours du marché ou le Tenkan-sen, ou les deux, évoluent en dessous de la ligne de base.

Le croisement entre le Tenkan-sen et le Kijun-sen est connu sous le nom de TK cross.

Les signaux de suivi de tendance sont générés en fonction de la position du prix du marché par rapport au nuage, ainsi que de la couleur du nuage. Si les prix sont systématiquement au-dessus du nuage, la crypto-monnaie est dans une tendance à la hausse. Si les prix sont en dessous du nuage, la crypto-monnaie est baissière, ou dans une tendance à la baisse. Sauf exception, le marché est considéré comme neutre ou plat si le prix évolue latéralement à l’intérieur du nuage.

 

Un autre élément qui peut vous aider à repérer et à confirmer un renversement de tendance est le Chikou Span, ou span de retard. Cette ligne vous donne des indications sur la force de l’action des prix. Elle peut éventuellement confirmer une tendance baissière si elle évolue en dessous des prix du marché, et une tendance haussière si elle évolue au-dessus des prix du marché. Normalement, vous devrez utiliser la Chikou Span en conjonction avec d’autres composantes du nuage Ichimoku, plutôt que de l’utiliser seule.

Vous pouvez également utiliser le graphique Ichimoku pour identifier les zones de support et de résistance. La Senkou Span A, ou ligne verte du nuage, sert généralement de ligne de support lors d’une tendance haussière et de ligne de résistance lors d’une tendance baissière. Dans les deux cas, les chandeliers se rapprocheront de la Senkou Span A. La Senkou Span B peut également servir de ligne de support ou de résistance lorsque les prix se trouvent dans le nuage. Comme la Senkou Span A et la Senkou Span B sont toutes deux des indicateurs avancés, vous pouvez les utiliser pour prédire les futures zones de résistance et de soutien.

La force des signaux du nuage Ichimoku dépend de leur correspondance avec la tendance plus large. Si un signal fait partie d’une tendance plus large et clairement définie, il est beaucoup plus fort qu’un signal qui surgit brièvement dans la direction opposée à la tendance dominante.

Categories: Economie