1. Gardez votre conception équilibrée.

L’équilibre consiste à s’assurer que votre conception ne bascule pas d’un côté ou de l’autre. C’est comme l’équilibre du poids pour réaliser une symétrie ou une asymétrie.

C’est ce que nous appelons l’équilibre asymétrique, et c’est ce qu’est l’équilibre. Si vous ne faites pas attention à la façon dont vous disposez les choses, le design deviendra assez rapidement déséquilibré. Vous pouvez manipuler le poids visuel d’un dessin de nombreuses façons, notamment avec la couleur, la taille et l’ajout ou le retrait d’éléments. Si la croix était, par exemple, d’un orange vif, elle deviendrait plus lourde et déséquilibrerait peut-être à nouveau la disposition. La réalisation d’un équilibre asymétrique est une question particulièrement délicate qui nécessite du temps pour l’affiner et un œil quelque peu exercé pour vraiment y parvenir.

Vous constaterez que chaque dessin que vous trouvez beau est sous-tendu par un équilibre bien construit. Et chaque design présenté ici obtient un score élevé sur chacun des sept principes dont nous discutons. Prenez donc une minute pour faire défiler la page vers le haut et vers le bas et voyez par vous-même s’ils passent tous le cap.

 

2. Compartimentez votre design en utilisant des grilles.

La règle des tiers et le nombre d’or expliquent pourquoi les barres latérales, par exemple, représentent généralement environ un tiers de la largeur de la page et pourquoi la zone de contenu principale est à peu près égale à la largeur du design divisée par 1,62 (égal à phi en mathématiques). Nous ne nous attarderons pas sur les raisons de ce phénomène, mais il semble qu’il se vérifie dans la pratique. C’est aussi la raison pour laquelle le sujet des photographies prises par des professionnels est généralement positionné non pas au milieu mais à l’intersection d’une grille imaginaire de neuf carrés (trois par trois, avec deux lignes horizontales et deux verticales).

 

3. Choisissez deux ou trois couleurs de base au maximum pour votre design.

Et si vous changiez le rouge de base du site Web The First Twenty (ci-dessus) en vert citron ? Cela aurait-il l’air bien ? Très probablement pas. Parce qu’il n’appartient pas à la même palette de couleurs (et bien sûr, le vert citron n’est pas la couleur la plus facile à travailler). Vous ne pouvez pas choisir vos couleurs à la manière de Rambo, les armes à la main. Certaines couleurs vont bien ensemble, d’autres non. De nombreuses théories sur les couleurs et leurs combinaisons existent, y compris des conventions sur les schémas monochromes et contrastés, mais beaucoup se résume à un sens commun et à avoir un sentiment pour cela.

Découvrez par vous-même ce qui fonctionne ensemble. Imprégnez-vous d’autant de conceptions de sites Web que possible, comme celles présentées sur l’un des nombreux sites Web de présentation CSS, pour avoir une idée de la façon dont les couleurs interagissent entre elles. Prenez deux ou trois couleurs de base au maximum pour votre conception, puis utilisez des teintes (qui sont plus claires, mélangées à du blanc) et des nuances (qui sont plus foncées, mélangées à du noir) de ces couleurs de base pour élargir la palette si nécessaire.

Prendre de belles couleurs est aussi important que de prendre les bonnes couleurs (c’est-à-dire les bonnes couleurs pour le travail). La conception d’un site Web pour un petit restaurant confortable s’accommoderait bien de tons « terreux » : rouges, bruns, etc. Bien sûr, il n’existe pas de recette infaillible. Chaque couleur envoie un message, et c’est à vous de faire passer le bon message.

 

4. Essayez de faire en sorte que les graphiques aillent bien ensemble.

Vous n’êtes peut-être pas un grand illustrateur ou photographe, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas mettre de superbes graphiques sur votre site Web. Quelques compétences de base sur Photoshop, éventuellement quelques images de stock et un bon goût sont tout ce dont vous avez besoin. Essayez de faire en sorte que les graphiques aillent bien ensemble, et assurez-vous qu’ils incarnent le style que vous visez. Nous ne sommes pas tous dotés des mêmes capacités naturelles, cependant. Vous pouvez récupérer certaines choses en apprenant des autres, mais parfois vous devez simplement choisir le style qui vous convient le mieux (comme un style épuré si vous n’êtes pas le plus grand des illustrateurs).

 

5. Améliorez la typographie de votre site web.

L’art de la typographie est un sujet délicat à aborder car il englobe de nombreux éléments. S’il peut être considéré comme une branche du design, on peut passer une vie entière à en maîtriser tous les aspects. Ce n’est pas l’endroit pour fournir une référence typographique complète, nous limiterons donc notre discussion à ce qui vous sera bénéfique à court terme.

Categories: Shopping