Les routeurs Wi-Fi sont notre porte d’entrée sur Internet. Chaque fois que vous allez dans un restaurant ou chez un ami, la première chose que font la plupart des gens est de demander le mot de passe Wi-Fi. Être connecté à l’internet sans fil rend la vie incroyablement pratique. Vous pouvez accéder au web sur des appareils mobiles, des tablettes et même utiliser des gadgets IoT.

Si vous avez un réseau Wifi privé chez vous, il est important que vous preniez les mesures appropriées pour protéger votre vie privée. Les Wi-Fi routeurs sont susceptibles de présenter divers risques de sécurité. En effet, des rapports récents ont montré que les routeurs de grandes entreprises présentent des vulnérabilités logicielles que les pirates peuvent exploiter.

Les pirates utilisent souvent une technique connue sous le nom de détournement de DNS pour violer la sécurité des routeurs et rediriger tout le trafic vers leurs propres sites web. Cela pourrait exposer toutes vos informations sensibles, notamment vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires et vos numéros de carte de crédit.

1. Identifiant et mot de passe par défaut

Les routeurs sont conçus pour faciliter l’utilisation des clients. L’accent est mis sur la mise en service de l’appareil aussi rapidement que possible. Cependant, cela peut parfois laisser un trou béant dans la sécurité du routeur.

Un exemple de commodité privilégiée par rapport à la sécurité est le SSID et le mot de passe par défaut. 

La plupart des routeurs sortis de la boîte ont le même SSID et le même mot de passe : « admin ». Même si le mot de passe n’est pas « admin », les pirates peuvent rapidement déterminer votre SSID et votre mot de passe par défaut s’ils connaissent le modèle de votre routeur. Malgré cela, les utilisateurs ne modifient pas leur identifiant et leur mot de passe par défaut pendant la configuration du routeur ou après, ce qui les rend vulnérables aux piratages.

Notez qu’il est possible de gérer intégralement votre routeur mafreebox ! Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur ce lien. 

 

2. Micrologiciel

Un routeur est essentiellement un minuscule ordinateur qui gère votre activité Internet. Comme c’est un ordinateur, il est livré préinstallé avec un firmware pour fonctionner correctement. Comme tout autre logiciel, le micrologiciel d’un routeur peut être exploité si un pirate connaît les bugs internes et les failles de sécurité.

Les vulnérabilités du micrologiciel d’un routeur sont assez standards.

Les utilisateurs ont également tendance à retarder l’installation des mises à jour du firmware, qui contiennent souvent des correctifs pour les bugs de sécurité, parfois graves. Cela laisse leurs routeurs vulnérables aux menaces de sécurité.

 

3. Universal PlugNPlay

Universal PlugnPlay (UPnP) est un protocole réseau qui permet à vos appareils, comme les ordinateurs, les mobiles et les imprimantes, de se découvrir mutuellement et d’établir facilement des connexions pour partager des services. Ainsi, en utilisant UPnP, votre nouvelle imprimante peut facilement détecter d’autres appareils sur votre réseau local et se connecter avec eux pour permettre l’impression et la numérisation.

Toutefois, il y a un hic. La conception de la sécurité autour de UPnP dans les routeurs ordinaires n’est pas la meilleure. Cela les rend vulnérables aux exploitations par des applications malveillantes.